Tatouage temporaire : une vraie alternative au tatouage permanent

Tatouage temporaire : une vraie alternative au tatouage permanent


L’histoire du tatouage remonte à des centaines d’années. À l’époque, il marquait l’appartenance à un peuple. Ensuite, vulgarisé par des jeunes marginaux au XXe siècle, il est maintenant devenu tendance. Selon les sondages, 10 % des Français seraient tatoués. Si à l’origine, le tatouage était question de marque ou bien de signe de distinction à vie, actuellement, le tatouage peut être éphémère. Pour ceux qui n’osent pas encore franchir le pas pour choisir un tatouage permanent, il existe maintenant des tatouages temporaires. En effet, c’est une véritable alternative à tatouage permanent. Avez-vous peur de la douleur causée par le tatouage ? Voulez-vous tout simplement vous faire tatouer seulement pour une occasion et non à vie ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tatouage temporaire !

À propos du tatouage

Si le tatouage permanent vous marque à vie (même s’il est possible de se faire détatoué), le tatouage temporaire ne dure par contre que quelques jours ou peut être quelques semaines. Toutefois, il faut souligner que cette durée varie selon votre technique et la matière dont vous vous êtes fait tatouer. Le tatouage semi-permanent peut durer jusqu’à plusieurs semaines. En effet, cela consiste à injecter des pigments végétaux sous la peau pour y laisser des traces après. Vous pouvez aussi opter pour le tatouage au henné. Traditionnellement, se faire tatouer au henné consiste à faire un dessin sur les parties du corps. Notamment sur les pieds et les mains. Il peut durer jusqu’à un mois. Il y a aussi l’encre australienne, souvent utilisée par les acteurs pendant le tournage d’un film. Il tient en principe entre 1 à 2 jours. Il donne parfaitement une illusion de vrai tatouage permanent. Et enfin, il y a également le tatouage éphémère qui ne peut tenir que 5 à 10 jours.

Quels styles de tatouage choisir ?

En voici quelques conseils pour avoir des idées de tatouages. Premièrement, il semble important de souligner que se faire tatouer n’est pas un choix aisé surtout s’il est permanent. Alors, comment le choisir ? Allant d’un petit tatouage papillon à un tatouage Maori ou bien un tatouage japonais sur le dos, il ne faut surtout pas agir en un simple coup de tête. Toutefois, si l’envie vous démange, optez plutôt pour des tatouages temporaires. Dans ce cas, si le dessin que vous vous êtes fait tatouer ne vous satisfait pas, vous aurez la possibilité de l'enlever. Quoi qu'il en soit, il vous suffit de consulter un catalogue de tatouage. Chaque dessin doit être significatif selon la tradition ou selon son origine. À l'exemple du tatouage polynésien : d’après la légende, le tatouage est d’origine divine. Même chose pour le tatouage japonais : pour la plupart des cas, les dessins tatouage japonais marquent l’appartenance à un clan ou à un tribut.

Quel budget investir pour faire un tatouage ?

Le prix pour faire un tatouage varie généralement selon la taille du dessin. Cependant, il faut surtout prendre en compte la matière utilisée, le matériel, et la manière dont il a été fait. En général, le tatouage temporaire coûte environ 10 à 40 euros. En outre, il faut bien choisir votre tatoueur pour avoir de beaux tatouages réussis. En ce qui concerne les tatouages permanents, le prix chez un salon de tatouage peut varier entre 70 à 150 euros pour un tatouage de taille moyenne. C'est-à-dire les petits tatouages papillons, les têtes de morts ou bien des dents de requin. Alors, que ce soit un simple tatouage cœur ou un grand tatouage tribal, aussi permanent que temporaire, vous aurez toujours de nombreux choix devant vous.

 

Le tatouage temporaire : simple et sans engagement

Il est important de savoir que la grande différence d'un tatouage éphémère à un tatouage permanent réside dans le fait qu’il est facile à enlever. Vous n’aurez pas à tergiverser sur le choix à faire. Vous n'aurez pas à vous poser la fameuse question : « Se faire tatouer ou non, ça fait mal ou pas ? » Parce que oui, même si on ne parle pas souvent de la douleur de se faire tatouer de manière permanente, la piqûre des petites aiguilles de la machine peut faire assez mal. Ce qu’il faut retenir à propos de cette douleur, c’est que l’expérience de la douleur est intimement liée au tatouage. C'est même une sorte de rituelle pour certaines personnes. En effet, l’intensité de douleur n’est pas la même sur toutes les parties du corps lors d’un tatouage permanent. Plus la chair ou bien le muscle est épais, moins c’est douloureux. En revanche, moins il y a de muscle, plus c’est douloureux. Idem pour les endroits trop proches des os ou bien plus exposés. Par exemple, se faire un tatouage sur le bas du dos est beaucoup plus douloureux que sur le mollet. Parfois même à cause de cette douleur, dans une séance de tatouage, il faut prendre une pause d’au moins une semaine entre chaque séance jusqu’à ce que le dessin soit achevé. La cicatrisation va prendre entre 10 à 30 jours selon la taille du tatouage, mais la marque vous restera à vie. Heureusement, il n'y a rien de tout cela si vous optez pour le tatouage temporaire. C’est indolore, et il ne dure que quelques jours, voire quelques mois selon votre choix. Pas la peine d'avoir recours au laser pour l’enlever.

Le tatouage temporaire offre plus de possibilités

En plus d’être facile à appliquer, le tatouage temporaire vous offre plus de possibilités dans le choix de couleurs à appliquer. Eh bien, si dans les tatouages permanents, le choix des couleurs est assez restreint, entre les variétés de vert, le bleu, le rouge…, le tatouage éphémère vous offre un embarras de choix selon la matière que vous utilisez. Par exemple, en appliquant des tatouages temporaires, vous pouvez opter pour des tatouages beaucoup plus colorés que dans un définitif. Laissez libre court à votre imagination et choisissez la couleur qui vous convient. Comme énoncé ci-dessus, il existe de nombreuses façons de faire un tatouage éphémère.

Le tatouage au henné

Le tatouage au henné, appelé également le Mehndi, se fait à base de pâte de henné. Dans ce cas, on utilise un colorant naturel et de la poudre de cet arbuste. Le tatouage au henné est majoritairement un tatouage pour femme. Dans la plupart des cas, il consiste à se faire des dessins exotiques sur les pieds et les mains. Des dessins de fleurs, des fleurs de lotus, des traits d’arbres ou autres encore. Pour faire un tatouage au henné, il suffit de mélanger la poudre de cette plante avec du liquide : de l’eau, de l’eau de rose, du jus de citron… Ensuite, il faut faire le dessin avec un pinceau ou bien une seringue (sans aiguille) pour plus de précision. Laisser poser pendant au moins une heure après avoir recouvert le dessin avec du papier film. En général, le tatouage au henné dure environ 2 à 3 semaines.

Le tatouage Bio

Le tatouage bio ne se diffère pas trop du tatouage permanent d’un simple regard. Souvent, ce sont les stars qui optent pour ce genre de tatouage. Il s’efface plus rapidement, à savoir entre 2 à 3 jours. Toutefois, il donne un effet très bluffant. Le tatouage bio est très facile à réaliser. Que vous souhaitiez un grand tatouage dragon, un tatouage tribal motif Maori ou encore un tatouage bracelet, en optant pour le tatouage bio, il suffit de faire ces dessins avec de la peinture ou bien des paillettes collés sur la peau à l’aide d’une colle spéciale. Ce genre de pratique est idéal lors d’une occasion spéciale.

L’aérographe

L'aérographe est très similaire au tatouage permanent, mais il n'engendre aucune douleur. Le système de tatouage à l’aérographe consiste à se faire tatouer à l’aide d’un mini-spray. Choisissez le dessin qui vous convient dans un catalogue de tatouage et pulvérisez la peinture à travers ce modèle. C’est une façon plus simple, mais aussi plus efficace pour se faire tatouer. Il est même possible de vous faire recouvrir tout le corps. Malgré cet effet permanent, le tatouage à l’aérographe ne dure que deux à trois jours. Toutefois, il faut noter que si vous optez pour le tatouage à l’aérographe, il est conseillé de l’appliquer sur des parties du corps le moins frotté par les vêtements. 

Le tatouage semi-permanent

Il peut durer jusqu’à quatre à cinq ans. Après ce délai, le dessin disparaît. Il s’agit de faire un dessin en introduisant de l’encre indélébile sous la peau. Cependant avant de faire un tatouage semi-permanent, il est interdit de prendre de l’alcool ou bien des médicaments. Contrairement à certaines idées reçues, boire un peu d’alcool pour alléger la douleur n’est pas une option. Ce qu’il faut retenir, c’est que le tatouage semi-permanent n’offre aucune garantie sur le fait qu’il va disparaître en temps voulu. Votre tatouage risque d'être permanent même si le délai de 4 à 5 ans est dépassé. De ce fait, la plupart des tatoueurs professionnels ne proposent pas cette option à leurs clients pour éviter le désagrément.

Nous espérons que cet article vous a grandement aidé dans le choix de votre type de tatouage ! Si vous avez des questions ou si vous voulez interagir avec l’article, n’hésitez pas à laisser votre message dans les commentaires !


Laissez un commentaire

Related Posts

Tatouage : où le faire ?
Tatouage : où le faire ?
 Ça y est, vous vous êtes décidé pour un tatouage ! Les deux grandes questions qui se posent maintenant sont quoi et...
Read More
Célébrez l’été avec des tatouages temporaires
Célébrez l’été avec des tatouages temporaires
Si vous vous interrogez sur ce papillon que votre amie la plus stylée a soudainement encré sur son épaule, ne vous in...
Read More
Comment cacher facilement un tatouage ?
Comment cacher facilement un tatouage ?
Tout le monde a connu cette époque où le tatouage était très prisé. Ces ancres qui ornaient le corps avec différents ...
Read More