Guide sur les tatouages temporaires

Guide sur les tatouages temporaires

Se faire tatouer pour de vrai, c’est loin d’être un acte anodin. Il s’agit d’une décision à prendre avec mûre réflexion vu que le marquage fait sur le corps y restera gravé à jamais. Pour l’enlever, il faut dépenser une fortune sur des soins délicats. Ainsi, il n’est pas question de se laisser dominer par l’effet de mode.

Le vrai problème repose souvent sur le choix du motif à dessiner. Il ne faut pas se tromper au risque d’avoir des regrets plus tard. Pour un premier essai, opter pour le tatouage temporaire se trouve être une excellente idée. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qui le distingue du vrai tatoo ? Les réponses à toutes vos questions sont à découvrir dans cet article.

Le tatouage, un peu d’histoire

Le tatouage est au cœur de la tendance et nombreuses sont les célébrités qui l’ont adopté. Sa pratique a débuté depuis le Néolithique. En effet, des tatouages ont été trouvés sur le corps d’un homme découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes. Ce fut un temps où les tatouages ont été pratiqués pour des fins thérapeutiques.

Plus tard, les tatouages étaient appliqués pour symboliser l’appartenance à un groupe, une religion, une légion ou une tribu.  Voilà ce qui explique le fait que les guerriers, les soldats, les prisonniers, les adeptes du bouddhisme ou de l’hindouisme ont des marques spécifiques sur la peau. Le motif et la zone du corps à tatouer n’ont pas été choisis au hasard.

Actuellement, le tatouage est devenu un art corporel, pratiqué pour des buts esthétiques. C’est un véritable atout beauté et une arme de séduction aussi bien pour les femmes que pour les hommes.  Il se traduit par le fait de réaliser un dessin symbolique ou décoratif sur la peau avec des peintures.

Pourquoi opter pour le tatouage temporaire ?

Entre tatouage définitif et temporaire, il y a de grandes différences. Le seul point commun de ces techniques, c’est qu’elles vous permettent d’avoir un joli dessin reflétant votre personnalité sur le corps.  

  • Le tatouage définitif

Il s’agit d’une technique d’encrage assez délicate. Il consiste à réaliser les marques sur la peau avec un appareil doté de fines aiguilles. Durant l’opération, vous pouvez ressentir des sensations de gêne et peut-être même de la douleur. Tout dépend de l’endroit où le painting est effectué.

En outre, les tatoueurs utilisent une encre indélébile. Autrement dit, le dessin réalisé restera sur la peau à jamais. Si jamais vous désirez l’enlever, vous devrez vous adresser à un professionnel dans un Institut de beauté. Ce dernier se sert en général d’un appareil laser. Le risque d’avoir des traces ou des cicatrices après l’opération est élevé.

Il se trouve aussi que le tatouage définitif peut être dangereux. Il pourra générer des blessures, des infections cutanées ou d’autres troubles plus graves comme le cancer de la peau.

  • Le tatouage temporaire

Le tatouage temporaire ou semi-permanent se présente comme une meilleure alternative au tatouage définitif.  Il s’agit d’une technique beaucoup plus soft et sans danger majeur. C’est du tatouage sans engagement. Cela signifie que les marques faites sur la peau vont disparaître au bout d’un certain temps.

Ainsi, si vous n’êtes pas encore déterminé à porter un tatoo jusqu’à la fin de votre vie, c’est le choix idéal. De plus, les tatouages temporaires sont faciles à réaliser. C’est également une méthode de painting sans douleur. Elle est sans effet nocif sur la santé et la peau, car on utilise en général du matériau bio ou naturel.

Quelles sont les techniques de tatouage temporaire ?

Décidé de vous lancer dans l’art corporel avec un effet limité? Plusieurs solutions sont à votre disposition. Le choix est à faire en fonction de votre objectif.

  • Le tatouage au henné

Il s’agit d’un art corporel ancien très pratiqué en Inde, en Indonésie et dans les pays arabes. Connu aussi sous le nom de mehndi, le tatouage au henné est souvent pratiqué pour des fins religieuses. A priori, il peut protéger celui ou celle qui le porte contre les esprits maléfiques et le mauvais sort.

Cela dit, le tatouage éphémère au henné peut avoir un rendu esthétique impressionnant. Il décore les mains et le visage des jeunes mariés.  En ce qui concerne le motif, il est très varié. Il peut s’agir d’une marque tribale, d’un animal, de simples figures géométriques, de figure de héros grecs ou d’un dessin fantaisie.

Actuellement, vous pouvez trouver un tatoueur ayant le talent d’un véritable artiste peintre. Il est capable de réaliser de véritables œuvres d’art. Si vous vous adressez à un créateur expérimenté, il pourra transformer votre corps en tableaux de peinture d’une beauté rare. Il faut mentionner que le tatouage au henné dure environ 3 semaines.

Pour réaliser les dessins, les tatoueurs utilisent le pigment issu d’une plante nommée henné. Ils utilisent donc un produit naturel, ce qui rend l’opération complètement inoffensive. En outre, le tatouage est sans perçage de l’épiderme. On se sert plutôt d’un simple bâton ou d’un crayon

  • Les tatouages autocollants

Le tatouage autocollant, connu aussi sous le nom de décalcomanie, est la méthode la plus simple pour se faire tatouer. À l’origine, il servait d’outils publicitaires et on le trouvait dans des paquets de chewing-gum ou des jouets pour enfants. Actuellement, les tatouages autocollants sont vendus dans des magasins et boutiques cosmétiques.  Les motifs affichent des designs variés aux effets décoratifs.

Au moment de l’achat, vous devez vous informer sur la qualité de la colle et de l’encre utilisés dans la fabrication des produits afin d’éviter les problèmes d’allergie.  Sachez que ce type de tatouage éphémère peut durer entre 3 et 10 jours. Tout dépend de la qualité du produit.

  • Les tatouages semi-permanents

Cette technique de peinture cutanée est assez complexe, car le pigment est à insérer sous l’épiderme. Sa durée est donc beaucoup plus longue. Elle peut aller jusqu’à 5 ans. Pour se  faire tatouer, il faut s’adresser à de vrais artistes, car la qualité du dessin est d’une importance capitale vu qu’il va rester sur la peau pendant longtemps.

Notons que les tatoueurs utilisent de l’encre biodégradable. Ce produit s’élimine de façon naturelle suite au renouvellement de la peau. Cela dit, si vous en avez assez de votre tatoo, surtout lorsqu’il commence à s’estomper, vous pouvez vous rendre chez un institut de beauté pour l’enlever.

  • La manche tatouage

C’est une méthode de body painting de plus en plus à la mode. Le concept, c’est de placer sous la manche d’un T-shirt un accessoire de mode en nylon. Vous aurez donc des bras tatoués sans devoir vous rendre chez un tatoueur. La manche tatouage est extensible et lavable et vous pouvez l’utiliser à maintes reprises, ce qui lui donne un aspect ultra pratique et économique.

L’avantage avec les tattoos manches, c’est que vous n’avez pas besoin de peindre votre peau. De plus, les modèles disponibles sur le marché sont très variés. Il est possible de trouver des motifs à la fois originaux et séduisants.

  • Les bijoux de la peau

Ce sont des tatouages temporaires au ton raffiné et très décoratif. Ils sont waterproofs et peuvent durer entre 3 et 4 jours. Les bijoux de la peau sont des accessoires incontournables lors des grands évènements comme un mariage. Ils sont appliqués comme un autocollant. En ce qui concerne le motif, vous avez aussi un embarras de choix.

Les fabricants proposent de magnifiques dessins souvent décorés par des strass et dotés d’un ton noir, argenté, doré ou blanc. C’est la technique à privilégier si vous êtes séduit par le tatouage paillette.

Quel style de tatouage choisir ?

Le choix est large en ce qui concerne le style de tatouage à privilégier. De plus, cet art corporel évolue régulièrement. Découvrez les options disponibles :

Il s’agit d’un tatouage caractérisé par un graphisme en lignes épaisses. Il est souvent visible sous forme de bracelet sur les bras des hommes ou dans le bas dos des femmes. Le tatoueur utilise un pigment noir pour réaliser les dessins.

  • Le dot-art ou l’Art du point

Ce style s’inspire beaucoup de la peinture impressionniste. Il consiste à réaliser un motif à base de points.

  • Le style réaliste

C’est le style de tatouage le plus prisé. Il consiste à réaliser des dessins ayant l’aspect d’une image réelle sur la peau. Le tatoo obtenu a un look impressionnant.

Très courant, ce style de tatouage est basé sur l’art asiatique. Raison pour laquelle, les motifs réalisés sont similaires aux images visibles sur les estampes japonaises. En général, ils représentent un dragon, un poisson ou la photo de Bouddha.

  • Le style gothique

Souvent fait avec des couleurs grises ou des dégradés de gris, ce genre de tatouage met en évidence des créatures fantastiques ou des monstres. Il s’inspire beaucoup du thème rock’n roll.

  • Le style traditionnel ou old school

C’est un style de tatouage classique qui a connu un réel succès dans les années 60. En fait, il représente des dessins de tigre, d’hirondelles, de rose ou encore de symbole militaire.

  • Le style new school

C’est la version moderne du style old school. Les tatouages sont riches en couleur et les artistes s’inspirent souvent des personnages de manga, de bande dessinée ou de dessin animé.

  • Le style polynésien

Comme son nom l’indique, il s’inspire de la culture polynésienne. Autrement dit, le tatouage représente souvent des animaux comme le requin ou le lézard. Le ton noir est au rendez-vous.

Comme les tableaux de peinture, le style abstrait réunit des tatouages  aux motifs subtils. Ils ne représentent pas une image précise ; pourtant, ils véhiculent des messages.

  • Le style celtique

Son nom l’indique bien, ce style de tatouage s’inspire de l’art celtique. Réalisés avec du pigment noir, les dessins mettent en évidence une créature mythologique ou bien des croix celtiques.

Maintenant que vous avez tous les éléments essentiels à savoir sur le tatouage temporaire, vous pouvez faire votre choix en toute connaissance de cause.


Laissez un commentaire

Related Posts

Comment cacher facilement un tatouage ?
Comment cacher facilement un tatouage ?
Tout le monde a connu cette époque où le tatouage était très prisé. Ces ancres qui ornaient le corps avec différents ...
Read More
Osez faire la différence avec un tatouage atypique !
Osez faire la différence avec un tatouage atypique !
Se faire tatouer ne doit surtout pas être effectué sur un coup de tête au risque de regretter plus tard. Vous devez a...
Read More
Comment protéger son tatouage du soleil
Comment protéger son tatouage du soleil
Avec l’arrivée des beaux jours, on souhaite tous passer de bons moments en plein air à se bronzer. Mais comment prend...
Read More